top of page

🩺Santé mentale et troubles alimentaires : quel lien ?

Dernière mise à jour : 24 sept. 2024

La santé mentale grande cause nationale en 2025. Et si le bien être alimentaire résultat d'une bonne santé mentale ?

Le Premier ministre Michel Barnier a récemment annoncé que la santé mentale sera la grande cause nationale en 2025. Cette décision vient alors que la crise dans le secteur de la psychiatrie en France ne cesse de s'aggraver. En effet, un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants, tandis que le nombre de patients a doublé au cours des 20 dernières années.

Face à cette réalité, il devient essentiel de repenser notre approche et d'investir dans des solutions qui permettent de prendre en charge les troubles mentaux et psychologiques, et de n’en négliger aucune. Cela touche toutes les sphères de la société : à la maison, au travail, dans notre quotidien. La santé mentale n'est pas seulement une question de bien-être personnel, c'est aussi un enjeu collectif.


1.Pourquoi cet enjeu me tient-il à cœur ?

La santé mentale est un sujet qui résonne profondément en moi, car j'ai choisi d'en faire le cœur de ma reconversion professionnelle. Que ce soit pour aider les individus à retrouver un équilibre personnel ou familial, ou pour prévenir les dysfonctionnements et déséquilibres au sein des entreprises, la santé mentale est centrale dans mon approche.

Dans cette optique, je suis également secouriste en santé mentale grâce à PSSM France (cf. mon article à ce sujet). Cette formation m'a donné des outils concrets pour détecter les premiers signes de troubles psychologiques, intervenir et orienter les personnes vers une aide appropriée. Elle offre aussi des solutions de prévention que je recommande à tous, car la santé mentale n’est pas seulement une affaire de spécialistes. Nous avons tous un rôle à jouer. 🤲


2.Et si on commençait en 2024 ? 💭🍽️

Aujourd'hui, je souhaite mettre un accent particulier sur les troubles alimentaires et leur lien avec la santé mentale. On estime que 9 femmes sur 10 traversent des périodes de relation difficile avec la nourriture au cours de leur vie.

La nourriture fait partie de notre quotidien, et être en souffrance à ce sujet, c'est donc souffrir et se battre tous les jours. 😔 Malheureusement, ces luttes intérieures sont souvent invisibles pour l’entourage, car elles se manifestent de manière subtile, voire consciemment cachée : par des compulsions alimentaires, des restrictions alimentaires (comme l'obsession du "manger sain") ou encore un regard critique constant sur son corps. Derrière ces comportements se cachent souvent des souffrances psychologiques profondes comme l'anxiété, le stress, la pression sociale ou un mal-être général.

Les troubles alimentaires sont bien plus que de simples comportements alimentaires déséquilibrés. Ils sont étroitement liés à l'état de santé mentale d'une personne. Grâce à la Cuisine Thérapie©, je propose des ateliers qui permettent la mobilisation de nos 3 dimensions clés, nécessaire à entammer des changements profonds : la dimension corporelle, la dimension cognitive et la dimension émotionnelle.


3."Devenir une mangeuse libre et apaisée" 🌸✨

C'est une parcours d'ateliers qui permet d'accompagner les femmes a (re)trouver un équilibre mental et physique, une relation sereine avec la nourriture, et où manger ne rime plus avec culpabilité ou contrainte, mais avec conscience et apaisement. C’est un voyage vers la réconciliation avec son corps, où chaque femme peut réapprendre à s’aimer, tant intérieurement qu'extérieurement. Ce processus permet de retrouver une meilleure estime de soi, une liberté d’esprit et d’agir en pleine harmonie avec ses besoins physiques et émotionnels.

Devenir une mangeuse libre, c'est se libérer du poids des injonctions sociales, de la culpabilité liée à la nourriture, pour renouer avec son intuition et trouver une paix intérieure.


4.Comment contribuer ? 🤝

La santé mentale est un sujet qui nous concerne tous. Si, pour vous aussi, elle compte, je vous invite à partager ce message avec les femmes de votre entourage. Parfois, il suffit d'une conversation, d'un partage ou d'une information pour aider quelqu'un à sortir du silence et à trouver l'accompagnement nécessaire. Chaque petit geste compte.

Kommentare


bottom of page